Droit civil
Écoute • Conseil • Réactivité • Efficacité • Transparence
Maître Elodie MABIKA, avocat généraliste, vous conseille, vous assiste et vous représente dans plusieurs domaines du droit. Elle assure un suivi personnalisé de chaque affaire. Son expertise lui permet de proposer à ses clients des solutions durables et sur mesure.
—
Écoute • Conseil • Réactivité • Efficacité • Transparence
La responsabilité civile est l’obligation de réparer le préjudice résultant soit de l’inexécution d’un contrat soit de la violation du devoir général de ne causer aucun dommage à autrui par son fait personnel, ou des choses dont on a la garde, ou du fait des personnes dont on répond.
Le cabinet SELARL Elodie MABIKA intervient dans les nombreux domaines que recouvre le droit civil, par exemple :
- En cas d’accident entraînant un préjudice corporel et/ou matériel, que vous en soyez auteur ou victime
- En cas de créance civile impayée
- En cas de mise en cause de votre responsabilité civile délictuelle ou contractuelle
- faute ou responsabilité médicale
- troubles anormaux de voisinage
- les vices du consentement afin d’obtenir l’annulation d’un contrat
- la responsabilité du fait des choses
- la responsabilité du fait des produits défectueux
Avant toute action judiciaire, le cabinet privilégie la résolution amiable du litige. Ce n’est qu’en cas d’échec que le Tribunal judiciaire territorialement compétent sera saisi.
Une assignation sur mesure sera rédigée et délivrée à la partie adverse par voie d’huissier.
Selon le cas, une expertise judiciaire, notamment en matière de préjudice corporel ou matériel, peut être sollicitée dès lors que le Tribunal judiciaire ne dispose pas d’éléments suffisants pour statuer.
En cas d’urgence, Maître MABIKA vous propose selon le cas une assignation en référé ou une assignation à jour fixe. Ces deux procédures sont rapides. Autrement dit le Tribunal judiciaire doit se prononcer dans des délais très courts. Pour plus d’information, vous pouvez parcourir l’article sur mon blog : « Procédure à jour fixe : une décision au fond en quelques semaines »